La Police régionale des villes du centre (PRVC) joue un rôle essentiel lors de la rentrée scolaire pour assurer la sécurité des élèves et des parents aux abords des centres scolaires.
Cette mission se déroule en deux phases distinctes :
- Phase de prévention : avant la rentrée scolaire, anticipation sur les trajets scolaires et les dangers apparents (chantiers, modification de signalisation, sécurisation aux abords des intersections par la taille des haies, améliorant ainsi la visibilité, formation des patrouilleurs scolaires).
Durant les deux premières semaines de la rentrée scolaire, la PRVC se concentre sur la sensibilisation des parents, des élèves, des automobilistes et des prises de contacts avec les directions des écoles et les enseignants.
Les agents veillent à ce que les règles de circulation soient respectées aux abords des écoles, notamment en ce qui concerne les zones de dépose, les passages piétons et les limitations de vitesse. L’objectif est de rappeler les bonnes pratiques et de prévenir tout comportement dangereux.
- Suit une phase répressive (une semaine) : la PRVC entre dans une phase dite « répressive ». Pendant cette période, les agents intensifient les contrôles et sanctionnent les infractions aux règles de circulation et de stationnement. Les comportements à risque, comme les excès de vitesse, le stationnement gênant ou le respect des sièges enfants sont particulièrement ciblés. Cette phase vise à dissuader les comportements dangereux et à garantir la sécurité des zones scolaires.
La combinaison de la prévention et la répression permet de sensibiliser les usagers de la route, tout en assurant la protection des élèves, contribuant ainsi à une rentrée scolaire sereine et sécurisée.
Pour conclure, il appert que chacun a un rôle à jouer pour éviter tout incident ou accident fâcheux. Votre police, au quotidien, se tient à votre disposition pour améliorer ce qui pourrait encore tendre vers le risque « 0 ». Malheureusement, celui-ci, c’est bien connu, n’existe tout simplement pas. Mais des remises en question régulières et un dialogue permanent permettent de s’orienter vers une sécurité tout à fait objective.