> Vous êtes ici > Officiel > Pilier public > Le Souffle de l’espoir

Le Souffle de l’espoir

Jeudi 25 août 2022 à 20h00 à l'Eglise de Champlan - Un conte musical en hommage à Stéphane Chapuis en mémoire des 100 ans de la naissance du Maître Tibor Varga dont la commune de Grimisuat était son point d’attache durant de nombreuses années.

Entre poème symphonique et conte musical, Le Souffle de l’espoir propose, en mots et en notes, une réflexion sensible sur la perte des êtres chers. Basé sur des écrits d’Yves Gaudin, ce spectacle aux contours multiples est dédié à la mémoire de Stéphane Chapuis, « accordéoniste, musicien accompli et ami trop tôt disparu ». Cette amitié, à l’origine du projet, déborde de chaque mesure et illumine de sa chaleur la matière sonore. La musique de Michel Godard, remarquablement expressive, s’insinue – complice – dans tous les interstices du beau texte porté par le récitant Roland Vouilloz, et l’ombre souriante de l’ami envolé semble planer sur les artistes.
 
Musiciens d’orchestre, solistes, comédien, trouvent dans ce terreau un miraculeux espace d’entente, où chacun peut exister, par la grâce d’un souffle partagé – lumière d’espoir. Le timbre singulier du serpent (instrument-monde, où ce souffle tournoie), apposera sa mélancolie, sa rondeur et son mystère, comme un sceau poétique, sur une méditation poignante et sereine. 
 
Les Anciens croyaient, affirment quelques précieux textes, que la science musicale avait le pouvoir de suspendre le temps et, momentanément du moins, d’anéantir la mort elle-même. A sa manière, modeste mais fervente, Le Souffle de l’espoir ranime cette flamme sacrée.  

 

Lionel Chapuis, accordéon

Michel Godard, tuba & serpent

Roland Vouilloz, récitant

Pascal Emonet, direction

La Fanfaribole, emmenée par le tromboniste Pascal Emonet, est un ensemble à la composition originale dont la palette sonore est large. En effet, outre les instruments à vents (cuivres et bois), ses rangs comptent un quintette à cordes, une harpe, un accordéon, une guitare basse et toute une batterie de percussions. La plupart des musiciens du groupes sont des étudiants avancés du Conservatoire Cantonal de Sion, entourés de quelques adultes. Le répertoire de l’ensemble s’enrichit régulièrement de créations originales. En été 2016, participant au Off du Festival de Jazz de Montreux, la Fanfaribole a accompagné sur la scène du Stravinsky le trompettiste Ibrahim Maalouf, un souvenir inoubliable. En 2019, elle représente le canton du Valais à la Fête des Vignerons de Vevey. Enfin, la reprise du concert phare du 10e anniversaire de la Fanfaribole, Voi(x)es du désir, s’est jouée aux Docks à Lausanne dans le cadre du Festival Label Suisse.

  

Dossier de presse

Imprimer le contenu de cette page Télécharger cette page en PDF Recommander cette adresse à un ami

Adresse

COMMUNE DE GRIMISUAT
Place Mgr Gabriel Balet 1
1971 Grimisuat

Ouverture
Secrétariat général  
Lundi au vendredi 9h-11h
Mercredi 14h-17h
027 399 28 52
Finances et contributions  
Lundi-mardi-jeudi 9h-11h
027 399 28 52
Service technique et cadastre  
Lundi-mardi-jeudi 9h-11h
027 399 28 52
s'inscrire newsletter
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok