> Vous êtes ici > Officiel > Pilier public > La nuit est belle !

La nuit est belle !

Extinction de l'éclairage public du 21 au 23 mai 2021

Grimisuat, extinction de l’éclairage public

3 nuits pour se réapproprier la nuit et observer les étoiles

 

Dans le cadre de la Fête de la Nature, la commune de Grimisuat participera à l’événement La nuit est belle ! en éteignant une partie de son éclairage public du vendredi 21 au lundi 23 mai. Le but de cette action est de sensibiliser la population à la problématique de la pollution lumineuse et ses conséquences sur la biodiversité nocturne.

 

Plan des rues

 

Lorsque nous dormons, c’est toute une vie qui foisonne en pleine nature. Les principaux effets de l’éclairage de nuit sur la faune sont la perte de repères leur permettant de faire la différence entre le jour et la nuit, la modification du rapport prédateur-proie, la dégradation des habitats naturels et la perturbation des migrations. Les oiseaux et les insectes sont très touchés par cette pollution, surtout en milieu bâti. L’éclairage nocturne a aussi un impact sur la flore avec pour conséquence notamment un retard de la chute des feuilles et l’empêchement de la pollinisation nocturne par les papillons de nuit. Chez les humains aussi la pollution lumineuse nocturne peut impacter le sommeil et donc le bon fonctionnement de notre organisme.

 

Ces trois nuits seront l’occasion de prendre conscience de la présence de cet éclairage, et de découvrir notre commune sous un œil nouveau, que ce soit en levant les yeux pour contempler le ciel étoilé ou en partant à la rencontre de la faune nocturne.

 

A l’exception des routes cantonales, d’une partie du village de Grimisuat et de quelques routes secondaires, l’ensemble de l’éclairage public sera complètement éteint durant ces trois nuits. Le plan des routes concernées est consultable sur le site de la commune.

La population est invitée à s’adapter à cette situation et à prendre ses dispositions lors de déplacements nocturnes.

 

Et si vous voulez prendre part activement à cette action chez vous, c’est possible ! L’éclairage extérieur des balcons ou des jardins participe aussi à la pollution lumineuse. Si vous le souhaitez, vous pouvez également éteindre vos lumières et baisser vos stores les nuits du 21 au 23 mai.

 

A l’issue de ces trois nuits, vos retours sur cette expérience seront les bienvenus à l’adresse !

 

Laurence Vuagniaux, Conseillère communale

David Mabillard, Responsable des travaux publics

 

Activité à la rencontre de la faune nocturne


Les vendredi 21 et samedi 22 mai, vous aurez la possibilité d’aller à la rencontre de la faune nocturne. Guidée par le garde-chasse, cette marche organisée à la tombée de la nuit durera environ 45 minutes.


Si vous avez envie d’en savoir un peu plus sur la faune sauvage de notre commune, vous pouvez vous inscrire d’ici au 15 mai pour la sortie du vendredi ou du samedi, au 079 312 61 12. L’heure et le lieu du rendez-vous vous seront communiqués ultérieurement.
Les places étant limitées, seuls les premiers inscrits pourront participer.

Imprimer le contenu de cette page Télécharger cette page en PDF Recommander cette adresse à un ami

Adresse

COMMUNE DE GRIMISUAT
Pl. Mgr Gabriel Balet
Case Postale 17
1971 Grimisuat

Ouverture
Secrétariat général  
Lundi au vendredi 9h-11h
Mercredi 14h-17h
027 399 28 52
Finances et contributions  
Lundi-mardi-jeudi 9h-11h
027 399 28 52
Service technique et cadastre  
Lundi-mardi-jeudi 9h-11h
027 399 28 52
s'inscrire newsletter
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok