> Vous êtes ici > Découvrir > Les alpages > Tsartsey (Zarzé)

Tsartsey (Zarzé)

L’alpage de Tsartsey, propriété des consorts de Grimisuat sur le territoire de la commune de Grône, se situe au cœur du site d’importance nationale du Vallon de Réchy.

L'alpage est pâturé par des génisses, génissons et veaux de la race d'Hérens et depuis quelques années également par des chevaux qui font chaque été la transhumance dans le vallon sous la conduite de Natacha.

L'alpage est atteignable uniquement à pied. Des barrières sous clefs, gérées par la commune de Chalais, interdisent l'accès aux non autorisés. Seuls les propriétaires, les Consorts-Allodiateurs de la montagne de Tsartsey, peuvent s'y rendre en véhicules, soit lors de leurs traditionnelles journées de corvées ou selon leur plaisir.  

Une idée de balade dans ce merveilleux Vallon de Réchy

Prenez tout d'abord la télécabine depuis Vercorin (1'300m) jusqu'aux Crêts du Midi (2'330m). Ensuite par un chemin en légère descente à flanc de montagne sous la Brinta, rejoignez la Remointz de l'alpage (2'200m) où notre berger Gilles vous accueille à la nouvelle buvette du Tsartsey pour vous servir fondue ou plat Valaisan.

Prolongez votre balade vers le Haut-Vallon jusqu'au Lac du Louché par les méandres de l'Aar du Tsan, ou descendez tout simplement le long de la route de l'alpage vers Le Chiesso (2'000m).

Vous devez ensuite traverser la Rèche pour suivre le chemin et descendre jusqu'au départ du bisse qui vous mènera jusqu'au village de Vercorin.

Vous pouvez faire une 2ème halte au départ du bisse de Vercorin, à la buvette de La Lé (1'600m), tenue par Yannick, le fils de Gilles qui propose les mêmes menus que son père.

 

Vous voulez réserver votre table à la buvette du Tsartsey, ou même passer une nuit dans cet endroit unique au cœur du Vallon de Réchy, contactez notre berger Gilles Favre au 079 228 17 36 et pour la buvette de La Lé son fils Yannick au 079 791 82 30.

 

Au plaisir de vous recevoir chez nous, dans cet écrin de verdure, et afin que perdure l'esprit du Vallon, chaque génération des allodiateurs de l'alpage de Tsartsey fait son possible pour marier tourisme et activité de transhumance tout en conservant au mieux cette nature afin de la transmettre intacte à nos enfants.

 

Prenez note que le Vallon est sauvage, "loup, lynx, aigle royale, vipère aspic, éboulements" et restez à bonne distance du bétail et des chevaux qui sont en libertés L'alpage décline toutes responsabilités en cas d'accidents sur son territoire.

Dominique Balet président de l'Alpage de Tsartsey

Contact

Dominique Balet
Président de l'alpage
Rue des Grands-Prés 2
1958 Uvrier

 

Quelques jolies balades dans le Vallon de Réchy

Alpage de Tsartsey
Alpage de Tsartsey
Alpage de Tsartsey
Alpage de Tsartsey
Alpage de Tsartsey
Alpage de Tsartsey
Alpage de Tsartsey
Imprimer le contenu de cette page Télécharger cette page en PDF Recommander cette adresse à un ami

Adresse

COMMUNE DE GRIMISUAT
Pl. Mgr Gabriel Balet
Case Postale 17
1971 Grimisuat

Ouverture
Secrétariat général  
Lundi-vendredi 9h-12h
Jeudi 16h-18h
027 399 28 52
Finances, contributions  
Mardi et jeudi 9h-12h
027 399 28 52
Technique et constructions  
Mardi et jeudi 9h-12h
027 399 28 66
s'inscrire newsletter