> Vous êtes ici > Culture > Offre culturelle > Théâtre

Théâtre

La troupe du Grime a été créée en 1987 par des amoureux de théâtre du crû. Depuis lors, elle présente chaque année un spectacle et compte, 25 ans après sa création, une soixantaine de membres.

Evoluant dans le registre comique, le Grime se fait un point d'honneur à recourir au savoir et au talent de metteurs en scène professionnels, alternant classiques, vaudevilles, comédies ou farces. Ainsi Dominique Aymon, Gérard Constantin (Petit Théâtre de la Vièze à Monthey), Bernard Théler (Nova Malacuria à Sion), Bernard Sartoretti (Teatro Comico à Sion) ou encore Olivier Albasini (troupe Edelweiss Loisirs de Chalais) se sont succédés à cette fonction capitale avec succès et génie. 

Formation et polyvalence

Soucieux d'améliorer leurs connaissances et leurs prestations, les membres de la compagnie s'astreignent annuellement à un cours de théâtre interne. Au fil des ans, cette formation est devenue un stage de formation ouvert à tous les membres de l'Association des Sociétés de Théâtre Amateur Valaisan (ASTAV).

Au sein de la troupe, chacun a un rôle, hors scène et sur scène, dans le domaine où il se sent à son aise et où il est disponible. Chacun est autonome, dans tous les dicastères touchant à la préparation d'une pièce : des décors aux maquillages, de la cantine aux costumes, de la coiffure à l'éclairage, du concepteur de l'affiche au photographe, du caissier à l'acteur. Chacun peut changer, en tout temps, de fonction selon ses envies, ses disponibilités et ses connaissances.

Le Grime s'exporte

Le Grime a aussi su s'exporter et s'ouvrir aux autres troupes. Plusieurs comédiens ont eu l'occasion de jouer sur d'autres planches comme Malacuria, le Teatro Comico, voire même dans des troupes hors canton.

Son évolution lui a aussi permis de participer à deux festivals de théâtre nationaux: Chalais (Valais) et Lenzerheide (Grisons). De même, cette troupe s'ouvre progressivement en allant jouer hors ses murs, notamment à Evolène.

Nouveaux membres bienvenus

Société communale de Grimisuat, la troupe du Grime recrute chaque année de nouveaux membres. Il sensibilise le jeune public au théâtre en offrant aux enfants une matinée gratuite (le dimanche) et en permettant à tout un chacun de commencer sur scène, quel que soit son niveau et son âge.

Durant toutes ces années, le Grime a eu la chance de compter sur de nombreuses aides extérieures, sous forme de sponsoring ou d'appui matétiel. Depuis sa création, cette troupe se produit et répète dans les murs de l'Institut St-Raphaël avec qui elle a développé une amitié fidèle et une reconnaissance importante.

Dossier de presse

Cliquez-ici

Contact

Eric Fauchère
Président : Rte de Sion 28
1971 Champlan
Privé : 027/398.29.01
Portable : 079/613.31.73
E-mail :
 
Nathalie Mabillard
Vice-présidente :

Ch. de Bellevue 9
1971 Grimisuat

Privé : 027/398.48.68
Portable : 079/376.88.86
E-mail :
 
Estelle Vuignier
Secrétaire : Route du Village 40
1977 Icogne
Portable : 079/478.05.84
E-mail :
Imprimer le contenu de cette page Télécharger cette page en PDF Recommander cette adresse à un ami

Adresse

COMMUNE DE GRIMISUAT
Pl. Mgr Gabriel Balet
Case Postale 17
1971 Grimisuat

Ouverture
Secrétariat général  
Lundi-vendredi 9h-12h
Jeudi 16h-18h
027 399 28 52
Finances, contributions  
Mardi et jeudi 9h-12h
027 399 28 52
Technique et constructions  
Mardi et jeudi 9h-12h
027 399 28 66
s'inscrire newsletter