> Vous êtes ici > Officiel > Pilier public > Test des sirènes

Test des sirènes

Mercredi 2 février 2011

Les sirènes peuvent sauver des vies. Mais pour autant qu'elles fonctionnent bien et que la population sache ce qu'il faut faire. Pour cette raison, le test annuel des sirènes aura lieu dans toute la Suisse le mercredi 2 février de 13h30 à 15h00. A cette occasion, on vérifiera la disponibilité opérationnelle des sirènes d’alarme générale et d’alarme-eau. Aucune mesure de protection ne devra être prise.

La Suisse possède un réseau très dense de plus de 8000 sirènes permettant à tout moment de transmettre l’alarme à la population. L'Office fédéral de la protection de la population (OFPP) s'emploie à maintenir à jour la technique des systèmes d'alarme et fait en sorte que ceux-ci soient prêts à fonctionner à tout instant. Pour ce faire, il collabore avec les cantons, les communes et les exploitants de barrages.

Dans ce but, la disponibilité opérationnelle des sirènes sera testée dans toute la Suisse le 2 février 2011. A 13h30 retentira le signal de l’alarme générale, un son oscillant d’une minute. Il sera prolongé jusqu’à 14h00 si nécessaire. A partir de 14h15, et ce jusqu’à 15h00 au plus tard, le signal de l’alarme-eau sera testé dans les zones inondables en aval de barrages. Le signal de l’alarme-eau consiste en 12 sons graves de 20 secondes chacun, séparés par des intervalles de 10 secondes.

Que faut-il faire en cas d’alarme réelle?

Pour que la protection soit optimale, il ne faut pas se contenter de tester les sirènes. La population doit également savoir quel comportement adopter en cas d’alarme. Si l’alarme générale retentit en dehors d’un test annoncé, cela signifie que la population est peut-être menacée. Dans ce cas, il faut écouter la radio, suivre les consignes des autorités et informer ses voisins.

L’alarme-eau annonce quant à elle un danger immédiat dans la zone inondable en aval d’un barrage. Dans ce cas, la population est invitée à quitter immédiatement le périmètre menacé. Les habitants des secteurs concernés sont informés préalablement sur l’alarme-eau en général et sur les possibilités de fuir le danger.

Conscient des désagréments liés aux tests des sirènes, le Service de la sécurité civile et militaire remercie la population de sa compréhension.

Informations concernant l'alarme

Des renseignements sur l'alarme et les consignes de comportement à observer figurent dans l'annuaire téléphonique, aux dernières pages de chaque tomes, sous la forme d'un aide-mémoire intitulé "Alarme transmise à la population en cas de danger". Il est également possible de consulter la page 662 du télétexte et l'adresse internet www.protpop.ch (documents / Documents concernant l'alarme).

 

                                              Service de la Sécurité civile et militaire

 

Imprimer le contenu de cette page Télécharger cette page en PDF Recommander cette adresse à un ami

Adresse

COMMUNE DE GRIMISUAT
Pl. Mgr Gabriel Balet
Case Postale 17
1971 Grimisuat

Ouverture
Secrétariat général  
Lundi-vendredi 9h-12h
Jeudi 16h-18h
027 399 28 52
Finances, contributions  
Mardi et jeudi 9h-12h
027 399 28 52
Technique et constructions  
Mardi et jeudi 9h-12h
027 399 28 66
s'inscrire newsletter