> Vous êtes ici > Découvrir > La commune > Histoire > Recherches archéologiques

Recherches archéologiques

Les fouilles effectuées en 2005 et 2008 ont permis la mise en évidence d’une occupation au lieu dit les grands champs vers la fin du « Néolithique ancien » dès 4700 ans avant JC.

Les Grandchamps 4700 avant JC

C’est au début du Néolithique, vers 5500 avant notre ère, que les premières communautés paysannes apparaissent dans les Alpes. Elles succèdent aux populations de chasseurs-cueilleurs du Mésolithique qui exploitent depuis des millénaires les ressources naturelles du massif.

Ces communautés  restent de taille modeste, elles s’installent principalement en plaine ou sur les piémonts des massifs. Elles implantent leur habitat sur des cônes alluviaux des rivières, au sommet de collines, sur les plateaux de moyenne altitude, ou dans des abris-sous-roche.

Ainsi s’inscrit la vie des premiers « Champlanod »

Les fouilles effectuées en 2005 et 2008 ont permis la mise en évidence d’une occupation au lieu dit les grands champs.

Des foyers, des fosses et des empierrements attestent d’une structuration de l’espace, voire  de la construction de cabanes.

Bien que les surfaces analysées soient relativement restreintes, les données issues de cette fouille sont extrêmement intéressantes car elle situe l’occupation vers la fin du « Néolithique ancien »  dès 4700 ans avant JC.

Le matériel archéologique mis à jour sur ce site est très diversifié : récipients en céramique, industrie lithique en silex et en quartz, hache en pierre polie, dans les silos des glands et des graines carbonisées et il comprend aussi des éléments pondéreux (meules). Cela laisse à penser qu’il s’agit de lieux de résidence d’assez longue durée.

En quelques centaines d’années l’homme changea sont comportement et de chasseur-cueilleur qu’il était, devint producteur. Les groupes humains installés dans des habitats durables, prototypes de nos villages, vont cultiver des céréales et domestiquer à partir d’espèces sauvages tous les animaux  de nos fermes, établissant ainsi les fondements de nos civilisations.

                                                                                                                                     

                                                                                           Flamur Dalloshi

                                                                                             Archéologue

Photos : Aria Investigations SA

Dessins : André Houot

 

En savoir plus

Exposition permanente
Imprimer le contenu de cette page Télécharger cette page en PDF Recommander cette adresse à un ami

Adresse

COMMUNE DE GRIMISUAT
Pl. Mgr Gabriel Balet
Case Postale 17
1971 Grimisuat

Ouverture
Secrétariat général  
Lundi-vendredi 9h-12h
Jeudi 16h-18h
027 399 28 52
Finances, contributions  
Mardi et jeudi 9h-12h
027 399 28 52
Technique et constructions  
Mardi et jeudi 9h-12h
027 399 28 66
s'inscrire newsletter