> Vous êtes ici > Pratique > Environnement > Déchetteries > Déchetterie de Champlan > Le tri des déchets, pourquoi ?

Le tri des déchets, pourquoi ?

Parce que le recyclage des déchets valorisables est écologiquement indispensable, économiquement intéressant et qu'il constitue un apport de matières pre­mières pour l'industrie.

Pour la collectivité, le surcoût pour des déchets non triés est énorme: Fr. 180.- la tonne de verre et Fr. 230.-1a tonne de cartons et papiers.

Pourtant le verre est récupéré gratuitement à l'usine d'incinération. Le carton et les papiers nous sont rachetés Fr. 60.- la tonne. L'incinération des déchets coûte Fr. 180.- la tonne, hors transport. Ces chiffres devraient à eux seuls nous faire prendre conscience de l'importance du tri des déchets.

Récupérons le verre - Pourquoi ?

Le verre représente quasiment 10% de nos poubelles. Une absurdité quand on sait qu'il peut être indéfiniment recyclé et que sa récupération coûte presque deux fois moins cher que l'incinération. Environ 70% du verre recyclé est refondu pour fabriquer de nouveaux récipients.

Trions les déchets compostables - Pourquoi ?

Les déchets organiques compostables occupent près d'un tiers de nos poubelles. Ils contiennent jusqu'à 90 % d'eau et brûlent très mal.

Récupérons le papier et le carton - Pourquoi ?

Le papier et le carton représentent près du tiers de nos poubelles. Il faut vingt fois plus d'arbres, cent fois plus d'eau et trois fois plus d'énergie pour fabriquer la même quantité de papier blanc que de papier 100 % recyclé.

Et pour les autres produits

Les piles, comme les accumulateurs rechargeables,

Ce sont les déchets domestiques les plus polluants en raison de la présence de métaux lourds. A l'heure actuelle, une pile sur deux finit encore à la poubelle, un gâchis pour l'environnement. Rapportez-les à la déchetterie. Un conseil écologique: branchons les appareils sur le secteur chaque fois que cela est possible.

Les ampoules économiques, les tubes néons, les appareils électriques et électroniques

Elles contiennent des métaux lourds et d'autres matériaux nocifs pour l'environ­nement. Leur collecte et leur valorisation permettent de récupérer certaines matières premières (fer, métaux précieux, etc.) et d'éliminer les composants polluants.

Les déchets spéciaux,

Mélangés aux autres déchets ménagers, ils doivent impérativement être traités dans des installations spécialisées. De plus, par respect de notre environnement, évitons d'ache­ter des produits polluants contenant des solvants.

Les métaux

Ils chargent inutilement les usines d'incinération. Leur récupération permet la réutilisation de matériaux de base. Par exemple, avec une boîte de conserve, on peut récupérer la tôle et l'étain qui la recouvre en fine couche. L'aluminium peut être recyclé totalement, ce qui permet d'économiser de l'énergie et de la matière première de plus en plus rare.

Le PET,

Contrairement à d'autres matériaux, il ne perd pas sa valeur à chaque recyclage. Celui-ci permet d'économiser globalement 60% d'énergie.

Les huiles végétales,

Par exemple les huiles de friture ne doivent jamais être jetées dans l'évier ou les WC car elles peuvent boucher les canalisations. Rapportez-les à la déchetterie.

Les textiles

Ils sont collectés par diverses oeuvres d'entraide afin d'approvisionner leurs boutiques et d'aider les plus défavorisés. Les textiles inutilisables sont transformés en chiffons ou en fibres. 

Imprimer le contenu de cette page Télécharger cette page en PDF Recommander cette adresse à un ami

Adresse

COMMUNE DE GRIMISUAT
Pl. Mgr Gabriel Balet
Case Postale 17
1971 Grimisuat

Ouverture
Secrétariat général  
Lundi-vendredi 9h-12h
Jeudi 16h-18h
027 399 28 52
Finances, contributions  
Mardi et jeudi 9h-12h
027 399 28 52
Technique et constructions  
Mardi et jeudi 9h-12h
027 399 28 66
s'inscrire newsletter